ENGLISH

Introduction | Comment jouer | Positions | Paramètres

Débuter une partiePartie avec l'ancienne versionJouer à partir du serveur Européen

Positions
Administration | Toutes positions | Forêt | Complexe de sciage

Administration

La fenêtre Administration a plusieurs fonctions :

1- Avant la partie : permet de choisir les paramètres de la partie créée.
2- Pendant la partie : permet de faire le suivi de la partie en cours et de modifier les règles de commande des positions jouées par l’ordinateur. Il est également possible de modifier la demande des clients finaux.
3- Si un joueur quitte la partie avant la fin, il est possible de dire à l'ordinateur de jouer la position vacante en cliquant sur le bouton «Compléter».
4- Pour terminer la partie plus rapidement, cliquer sur le bouton «Terminer», qui coupe le nombre de semaines de la partie afin qu'il ne reste qu'une semaine à jouer.
5- L'administrateur peut envoyer des messages aux autres joueurs en tout temps en utilisant le clavardage.

Toutes positions

Généralités

- Dès le début de la partie, il y a des quantités en transit en provenance du fournisseur et en direction du client. Ces quantités définissent l'état initial du système tel que spécifié par l'administrateur de la partie. L'interface graphique représente l'état du système au début de la semaine.
- À chaque tour de jeu, le système expédie autant d'unités que possible pour satisfaire la commande du client reçue au début de la semaine. Pour ce faire, le système utilise les unités disponibles en inventaire ainsi que les unités à recevoir au courant de la semaine. Ces unités sont celles du premier camion représentant les quantités en transit en provenance du fournisseur.
- Les coûts d'inventaire et d'arrérage de début de semaine sont calculés en se basant sur le niveau d'inventaire et d'arrérage de la semaine précédente.

Les interfaces de toutes les positions comportent les mêmes éléments.

- La commande au fournisseur, à droite, est l’information que le joueur doit envoyer à chaque tour de jeu.
- Les quantités en transit, à droite et à gauche, informent le joueur des quantités de matériel envoyé et à recevoir. Le nombre de camions représente le nombre de semaines pour lesquelles l’information est visible, tel que spécifié dans la fenêtre d'administration. La position du camion définit le délai avant que les unités de ce camion deviennent disponibles.
- Le cadran du centre représente l’inventaire (ou l’arrérage) de la position.
- La zone du bas sert au clavardage entre les joueurs, lorsque cette option est disponible. On peut envoyer les messages à tous les partenaires du réseau ou seulement à certains joueurs, en les sélectionnant dans la liste de droite.
- La section tout en haut donne l’état de la partie : le numéro de la semaine et qui a joué ou pas dans le tour présent, à gauche, ainsi que les coûts en temps réel pour la position, à droite. Le cercle dont le centre est jaune représente votre position dans le réseau. Les cercles deviennent rouges à mesure que les joueurs se connectent au réseau. En cours de jeu, les cercles deviennent verts lorsque le joueur correspondant a complété son tour.
- Dans le coin en bas à droite, on retrouve, de bas en haut, le bouton permettant de changer de langage (anglais / français), les statistiques de la position et le bouton d’accès à la vue d’ensemble du réseau d’ajout de valeur.
- Le cadran à droite est le compteur du temps pour chaque tour. Vous devez commander avant que le temps ne soit écoulé, sinon vous devrez attendre la semaine suivante pour commander.

Retour en haut

Forêt


La position Forêt comporte une section supplémentaire : le plan de récolte. La quantité de bois qui sera prise de la forêt doit respecter les valeurs du plan de récolte pour la semaine en cours. Le plan de récolte permet de choisir une valeur à l'intérieur d'un intervalle (ex: entre 5 et 9).

Dans une seule circonstance il est permis de transgresser le plan de récolte: lorsque la quantité maximale qu'il est possible de récolter durant la partie a été atteinte (ou est sur le point de l'être). Dans ce cas, il sera possible de commander moins que la quantité minimale spécifiée dans le plan de récolte.

La récolte cumulative est la quantité coupée depuis le début de la partie. Cette quantité ne doit jamais dépasser la récolte maximale permise pour la partie. Cette quantité maximale est spécifiée par l'administrateur de la partie dans les paramètres.

Retour en haut

Complexe de sciage


Le complexe de sciage a la particularité de se diviser en deux branches. Il n’a qu’un fournisseur, mais deux clients. Cette position a donc deux inventaires, un de bois et un de copeaux, ainsi que deux espaces de commandes client et deux zones de visibilité des quantités en transit vers le client. Chaque unité reçue dans l'inventaire est divisée dès réception selon le ratio spécifié par le sélecteur pour la répartition copeaux / bois d'oeuvre :

Ratio 50 / 50 :
Les unités sont réparties également en copeaux et en bois d’œuvre.
Exemple :
Réception de 12 billes :
6 unités de bois d’œuvre
6 unités de copeaux

Ratio 25 / 75 : 25% de la production du complexe de sciage est dédiée au bois d’œuvre et 75% pour des copeaux.
Exemple :
Réception de 12 billes :
3 unités de bois d’œuvre
9 unités de copeaux

Ratio 75 / 25 : 75% de la production du complexe de sciage est dédiée au bois d’œuvre et 25% pour des copeaux.
Exemple :
Réception de 12 billes :
9 unités de bois d’œuvre
3 unités de copeaux

Retour en haut