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Forêt | Complexe
de sciage
Administration
La fenêtre Administration a plusieurs fonctions :
1- Avant la partie : permet de choisir
les paramètres de la partie créée.
2- Pendant la partie : permet de faire le suivi de la partie
en cours et de modifier les règles de commande des
positions jouées par l’ordinateur. Il est également
possible de modifier la demande des clients finaux.
3- Si un joueur quitte la partie avant la fin, il est possible
de dire à l'ordinateur de jouer la position vacante
en cliquant sur le bouton «Compléter».
4- Pour terminer la partie plus rapidement, cliquer sur
le bouton «Terminer», qui coupe le nombre de
semaines de la partie afin qu'il ne reste qu'une semaine
à jouer.
5- L'administrateur peut envoyer des messages aux autres
joueurs en tout temps en utilisant le clavardage.
Toutes
positions
Généralités
- Dès le début de la partie,
il y a des quantités en transit en provenance du fournisseur
et en direction du client. Ces quantités définissent
l'état initial du système tel que spécifié
par l'administrateur de la partie. L'interface graphique représente
l'état du système au début de la semaine.
- À chaque tour de jeu, le système expédie
autant d'unités que possible pour satisfaire la commande
du client reçue au début de la semaine. Pour
ce faire, le système utilise les unités disponibles
en inventaire ainsi que les unités à recevoir
au courant de la semaine. Ces unités sont celles du
premier camion représentant les quantités en
transit en provenance du fournisseur.
- Les coûts d'inventaire et d'arrérage de début
de semaine sont calculés en se basant sur le niveau
d'inventaire et d'arrérage de la semaine précédente.
Les interfaces de toutes les positions comportent
les mêmes éléments.
- La commande au fournisseur, à droite, est l’information
que le joueur doit envoyer à chaque tour de jeu.
- Les quantités en transit, à droite et à
gauche, informent le joueur des quantités de matériel
envoyé et à recevoir. Le nombre de camions représente
le nombre de semaines pour lesquelles l’information
est visible, tel que spécifié dans la fenêtre
d'administration. La position du camion définit le
délai avant que les unités de ce camion deviennent
disponibles.
- Le cadran du centre représente l’inventaire
(ou l’arrérage) de la position.
- La zone du bas sert au clavardage entre les joueurs, lorsque
cette option est disponible. On peut envoyer les messages
à tous les partenaires du réseau ou seulement
à certains joueurs, en les sélectionnant dans
la liste de droite.
- La section tout en haut donne l’état de la
partie : le numéro de la semaine et qui a joué
ou pas dans le tour présent, à gauche, ainsi
que les coûts en temps réel pour la position,
à droite. Le cercle dont le centre est jaune représente
votre position dans le réseau. Les cercles deviennent
rouges à mesure que les joueurs se connectent au réseau.
En cours de jeu, les cercles deviennent verts lorsque le joueur
correspondant a complété son tour.
- Dans le coin en bas à droite, on retrouve, de bas
en haut, le bouton permettant de changer de langage (anglais
/ français), les statistiques de la position et le
bouton d’accès à la vue d’ensemble
du réseau d’ajout de valeur.
- Le cadran à droite est le compteur du temps pour
chaque tour. Vous devez commander avant que le temps ne soit
écoulé, sinon vous devrez attendre la semaine
suivante pour commander.
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Forêt
La position Forêt comporte une section supplémentaire
: le plan de récolte. La quantité de bois qui
sera prise de la forêt doit respecter les valeurs du
plan de récolte pour la semaine en cours. Le plan de
récolte permet de choisir une valeur à l'intérieur
d'un intervalle (ex: entre 5 et 9).
Dans une seule circonstance il est permis
de transgresser le plan de récolte: lorsque la quantité
maximale qu'il est possible de récolter durant la partie
a été atteinte (ou est sur le point de l'être).
Dans ce cas, il sera possible de commander moins que la quantité
minimale spécifiée dans le plan de récolte.
La récolte cumulative est la quantité
coupée depuis le début de la partie. Cette quantité
ne doit jamais dépasser la récolte maximale
permise pour la partie. Cette quantité maximale est
spécifiée par l'administrateur de la partie
dans les paramètres.
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Complexe
de sciage
Le complexe de sciage a la particularité de se diviser
en deux branches. Il n’a qu’un fournisseur, mais
deux clients. Cette position a donc deux inventaires, un de
bois et un de copeaux, ainsi que deux espaces de commandes
client et deux zones de visibilité des quantités
en transit vers le client. Chaque unité reçue
dans l'inventaire est divisée dès réception
selon le ratio spécifié par le sélecteur
pour la répartition copeaux / bois d'oeuvre :
Ratio 50 / 50 :
Les unités sont réparties également en
copeaux et en bois d’œuvre.
Exemple :
Réception de 12 billes :
6 unités de bois d’œuvre
6 unités de copeaux
Ratio 25 / 75 : 25% de la production du complexe
de sciage est dédiée au bois d’œuvre
et 75% pour des copeaux.
Exemple :
Réception de 12 billes :
3 unités de bois d’œuvre
9 unités de copeaux
Ratio 75 / 25 : 75% de la production du complexe
de sciage est dédiée au bois d’œuvre
et 25% pour des copeaux.
Exemple :
Réception de 12 billes :
9 unités de bois d’œuvre
3 unités de copeaux
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