Comment jouer
Objectif | Nombre
de joueurs | Avant
de débuter | Règles
générales
Objectif
L’objectif est de minimiser le coût total pour
l’ensemble du réseau de création de valeur
en maintenant les stocks au plus bas niveau tout en étant
capable de répondre à la demande.
Nombre
de joueurs
Il y a sept positions disponibles dans le jeu. Chacune de
ces positions représente une industrie qui est le client
et le fournisseur d’autres entreprises au sein d’un
réseau de création de valeur.
Il y a possibilité de jouer avec moins de sept joueurs,
ou même complètement seul. Les positions vacantes
seront alors jouées par l’ordinateur.
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Avant
de débuter
1. Avant de commencer, les joueurs doivent déterminer
:
a. Qui sera l’administrateur de la
partie
b. Quel sera le nom donné à l'équipe
c. Quelle sera la position tenue par chacun des joueurs
d. Le nombre de semaines (tours de jeu) que comptera la
partie
2. Avant que les autres joueurs se connectent,
l’administrateur doit préparer la partie :
a. Cliquer sur « débuter
une partie »
b. Choisir « créer une nouvelle partie »
c. Entrer le nom de l'équipe, un mot de passe et
le nombre de semaines que durera la partie (maximum de 50
semaines).
d. Cliquer sur GO pour créer la partie
e. Choisir les options désirées dans la fenêtre
d’Administration
f. Entrer les paramètres nécessaires pour
chacune des positions en cliquant sur le bouton «
paramètres ». (Voir la section « Paramètres
» pour plus de détails)
g. Lorsque c’est terminé, rendre la partie
accessible aux autres joueurs en cliquant sur le bouton
« publier »
h. Il est impossible de modifier les paramètres d’une
partie déjà publiée, sauf les règles
de commande des positions jouées par l’ordinateur.
3. Lorsque la partie est créée,
les autres joueurs peuvent se connecter :
a. Cliquer sur « débuter
une partie »
b. Choisir « jouer une partie »
c. Choisir le nom de la partie dans le menu, entrer votre
nom et sélectionner votre position
d. Cliquer sur « GO » pour débuter la
partie (celle-ci ne débutera que lorsque toutes les
positions seront comblées)
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Règles
générales
a. Chaque tour de jeu représente
une semaine. Les joueurs disposent de une minute, une minute
trente ou deux minutes pour jouer à chaque tour,
selon le choix de l’administrateur.
b. La semaine suivante ne peut commencer que lorsque tous
les joueurs ont complété leur tour.
c. À chaque semaine simulée, les participants
ne font que donner une commande d’achat à leur
fournisseur. La situation complète dans le réseau
et la demande du consommateur final peuvent être visualisées
par les joueurs si cette option a été choisie
dans les paramètres, en appuyant sur le bouton représentant
le réseau.
d. Il y a un délai avant que votre commande n'atteigne
votre fournisseur et un délai avant que la marchandise
commandée ne vous soit disponible. Ces délais
sont spécifiés par l'administrateur dans les
paramètres.
e. Votre client attendra les produits commandés s'il
ne sont pas disponibles, mais il y a un coût (arrérage).
f. La partie se termine lorsque l'on complète le
nombre de semaines de simulation fixé en début
de partie, ou si l’administrateur appuie sur le bouton
« Terminer ». En fin de partie, une analyse
graphique des résultats permet d'observer l'historique
des commandes et les niveaux d'inventaire de chaque unité
d'affaires du réseau simulé.
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