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Introduction | Comment jouer | Positions | Paramètres

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Comment jouer
Objectif | Nombre de joueurs | Avant de débuter | Règles générales

Objectif

L’objectif est de minimiser le coût total pour l’ensemble du réseau de création de valeur en maintenant les stocks au plus bas niveau tout en étant capable de répondre à la demande.

Nombre de joueurs

Il y a sept positions disponibles dans le jeu. Chacune de ces positions représente une industrie qui est le client et le fournisseur d’autres entreprises au sein d’un réseau de création de valeur.
Il y a possibilité de jouer avec moins de sept joueurs, ou même complètement seul. Les positions vacantes seront alors jouées par l’ordinateur.

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Avant de débuter

1. Avant de commencer, les joueurs doivent déterminer :

a. Qui sera l’administrateur de la partie
b. Quel sera le nom donné à l'équipe
c. Quelle sera la position tenue par chacun des joueurs
d. Le nombre de semaines (tours de jeu) que comptera la partie

2. Avant que les autres joueurs se connectent, l’administrateur doit préparer la partie :

a. Cliquer sur « débuter une partie »
b. Choisir « créer une nouvelle partie »
c. Entrer le nom de l'équipe, un mot de passe et le nombre de semaines que durera la partie (maximum de 50 semaines).
d. Cliquer sur GO pour créer la partie
e. Choisir les options désirées dans la fenêtre d’Administration
f. Entrer les paramètres nécessaires pour chacune des positions en cliquant sur le bouton « paramètres ». (Voir la section « Paramètres » pour plus de détails)
g. Lorsque c’est terminé, rendre la partie accessible aux autres joueurs en cliquant sur le bouton « publier »
h. Il est impossible de modifier les paramètres d’une partie déjà publiée, sauf les règles de commande des positions jouées par l’ordinateur.

3. Lorsque la partie est créée, les autres joueurs peuvent se connecter :

a. Cliquer sur « débuter une partie »
b. Choisir « jouer une partie »
c. Choisir le nom de la partie dans le menu, entrer votre nom et sélectionner votre position
d. Cliquer sur « GO » pour débuter la partie (celle-ci ne débutera que lorsque toutes les positions seront comblées)

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Règles générales

a. Chaque tour de jeu représente une semaine. Les joueurs disposent de une minute, une minute trente ou deux minutes pour jouer à chaque tour, selon le choix de l’administrateur.
b. La semaine suivante ne peut commencer que lorsque tous les joueurs ont complété leur tour.
c. À chaque semaine simulée, les participants ne font que donner une commande d’achat à leur fournisseur. La situation complète dans le réseau et la demande du consommateur final peuvent être visualisées par les joueurs si cette option a été choisie dans les paramètres, en appuyant sur le bouton représentant le réseau.


d. Il y a un délai avant que votre commande n'atteigne votre fournisseur et un délai avant que la marchandise commandée ne vous soit disponible. Ces délais sont spécifiés par l'administrateur dans les paramètres.
e. Votre client attendra les produits commandés s'il ne sont pas disponibles, mais il y a un coût (arrérage).
f. La partie se termine lorsque l'on complète le nombre de semaines de simulation fixé en début de partie, ou si l’administrateur appuie sur le bouton « Terminer ». En fin de partie, une analyse graphique des résultats permet d'observer l'historique des commandes et les niveaux d'inventaire de chaque unité d'affaires du réseau simulé.

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